Convertir une fournaise extérieure à la biomasse

 

Fournaise extérieure HeatMaster prête à être rétrofitté avec un brûleur biomasse.

La fournaise extérieure à bois est un système de chauffage très répandu au Canada, surtout en milieu rural. Elle permet de chauffer un réseau de chaleur à l’eau chaude qui peut être facilement utilisé pour le chauffage de maisons, de garages, de bâtiments agricoles voire meme de silos de séchage. Plusieurs bâtiments peuvent être connectés sur une seule fournaise extérieure et le fonctionnement au bois permet des économies sur les frais de chauffage.

Télécharger la brochure (PDF)

Ces fournaises ont cependant quelques inconvénients majeurs qu’il convient de noter. En premier lieu, le fait de devoir remplir la fournaise à la main, et souvent plusieurs fois par jour, implique que l’utilisateur soit toujours présent. Remplir le foyer devient vite une corvée lors des tempêtes hivernales, surtout si on se retrouve affaibli par un virus saisonnier. D’autre part, même si la plupart des modèles sont pilotés par un thermostat, il est difficile de ne jamais se retrouver avec une fournaise qui refroidit par manque de bois. La température dans les bâtiments chauffés a donc souvent tendance à faire de grandes variations selon le moment de la journée. Enfin, lorsque la fournaise est chaude et que les ventilateurs ne soufflent plus sur le feu, elle a tendance à émettre beaucoup de fumées. Ces fumées contiennent beaucoup de particules fines et ont souvent tendance à déranger le voisinage.

Une solution existe enfin: le retrofit biomasse

La flamme du brûleur biomasse est placé directement dans le foyer de la fournaise extérieure. Les brûleurs biomasse Säätötuli sont faciles à adapter sur la plupart des fournaises existantes. Selon la puissance de la fournaise extérieure, les modèles les plus adaptées sont habituellement les systèmes de désilage Strong, Metri2 ou Kaks2 couplés à un brûleur biomasse Säätötuli et un système de contrôle C110 (120 ou 240 VAC selon le système et le lieu d’installation).

Avantages de passer à un système biomasse automatisé avec les retrofit Säätötuli:

  • Fini le remplissage quotidien, selon la taille du silo, vous pourrez tenir plusieurs jours et meme remplir le silo avec la chargeuse du tracteur sans vous fatiguer.
  • Une chaleur constante et agréable. L’automate de contrôle se connecte au thermostat de la fournaise et la maintient à la température désirée en mettant le brûleur en puissance ou en veille selon la demande.
  • Vous pouvez utiliser aussi bien de la chip de bois que des granules ou tout autre combustible biomasse, le brûleur Säätötuli est connu pour être versatile.
  • Améliorez vos rapports de voisinage. Fini de boucaner, le brûleur Säätötuli optimise la combustion et évite les imbrûlés. Si le brûleur est bien réglé, il n’y a plus de fumée visible ni d’odeur de bois brulé.

Guide pour la conversion

Télécharger le guide (PDF)

Le guide téléchargeable ci-dessus a été créé pour vous aider à vérifier si votre installation serait capable d’être converti avec un brûleur biomasse rétrofit Säätötuli. Il explique également l’installation, l’entretien et l’utilisation des brûleurs.

Exemple de conversion d’une fournaise extérieure Heatmaster MF20000 à la chip de bois

Avant l'installation, un trou de la bonne dimension est créé sur la fournaise extérieure Le client se chauffe avec une fournaise Heatmaster MF20000 (environ 800 000 BTU/hr). La fournaise chauffe deux grandes maisons et un garage. Suite à une estimation de puissance basée sur la consommation de bois, le client a opté pour une reconversion avec un brûleurs biomasse Säätötuli 150kW (511 821 BTU/hr).

Le brûleur biomasse Säätötuli 150kW (511 821 BTU/hr) est inséré dans la fournaise HeatMaster. La fournaise a été modifié par l’ajout d’une trappe de la dimension du brûleur à l’arrière de la fournaise. Lors de l’installation, le brûleur est mis en place et les interstices sont isolés avec de la laine de roche résistant au feu.

Le fond de silo Kaks2 est monté à l'arrière de la fournaise, puis des murs de silo sont fabriqués par dessus. Pour disposer d’une autonomie de remplissage confortable, le client a opté pour le système de désilage Kaks2. Le Kaks2 est connecté au brûleur avec une vis sans fin. Le client a construit par la suite des murs de silo sur le fond d’alimentation.

Une fois le boitier de contrôle C110 installé, la fournaise extérieure est prête à fonctionner avec de la plaquette de bois ou de la granule.
L'automate de contrôle Säätötuli C110 est une solution idéale pour les rétrofit de fournaise extérieure. Une fois l’installation mécanique terminée, l’automate de contrôle est installée et tous les moteurs et systèmes de contrôle sont câblés. Le thermostat de la fournaise est connectée à l’automate de contrôle et c’est lui qui pilotera le brûleur pour maintenir la fournaise toujours à la température souhaitée.

Avec les airs de combustion bien réglées, il n'y a ni odeur ni fumée visible. Une fois la mise en route et la formation terminées, il ne reste plus qu’à profiter d’une chaleur continue sans fumée. La fournaise brûle désormais de la chip de bois faite sur place avec un chipper fonctionnant sur le PTO du tracteur. Par grand froid, le silo est rempli avec le godet du tracteur environ deux fois par semaine.

Télécharger la brochure (PDF)

Voyez également la vidéo d’un bruleur rétrofit à la Journée Forestière de Courcelles.