Etudes de cas pour le générateur à air chaud biomasse

Evènementiel: championnat du monde de ski nordique 2017, Finlande

Container biomasse Säätötuli chauffant le magasin officiel du championnat de ski nordique 2017

Plusieurs générateurs à air chaud biomasse Säätötuli ont été louées par l’organisateur du championnat du monde de ski nordique 2017 dans la ville de Lahti en Finlande. Grâce à ces équipements, plusieurs bâtiments temporaires ont été chauffées avec une énergie verte fournie avec des granules de bois. L’air chaud à base de biomasse a notamment chauffé le backstage de l’estrade servant à la remise des médailles, le magasin officiel et le village événementiel avec ses restaurants.

Séchage de maïs, Picardie, France

Système à air chaud biomasse installée sur séchoir à grain Cette exploitation agricole située dans la région de Picardie au nord de la France dispose d’un séchoir à grain des années 1970. L’air chaud pour le séchoir était fourni par un brûleur à fioul de 1200kW de puissance. Grâce au rendement élevé de la fournaise Säätötuli, un générateur biomasse de 500kW est capable de produire la même quantité d’air chaud à la même température que l’ancienne chaudière pourtant plus de deux fois plus puissante. Depuis que l’exploitation s’est converti au séchoir Säätötuli en 2013, la production de maïs sec a été de l’ordre de 50 à 55 tonnes par jour comme les années précédentes, mais les coûts de séchage ont baissé de plus de 65%.

Vous pouvez également consulter notre Wiki sur le sujet: Utiliser la biomasse pour le séchage de grains.

Chauffage de mine, Québec, Canada

Système biomasse containérisée chauffant une mine d'or L’hiver rigoureux du nord du Québec rend important le chauffage de l’air frais qui est envoyée à l’intérieur des mines qui utilisent des moteurs diesel au fond des puits. La loi canadienne impose aux compagnies minières de rendre la nature dans son état d’origine à la fin de l’exploitation de la mine. C’est pourquoi, la combinaison de plusieurs générateurs biomasse Säätötuli conteneurisées constitue une source d’air chaud écologique, économique et facile à démanteler pour cette mine. Les générateurs containérisées Säätötuli sont capables de respecter les standards de sécurité stricts imposés par la compagnie minière à tous ses équipements.

Traitement de déchets: séchage d’algues vertes, Bretagne, France

Fournaise à air chaud biomasse utilisé dans le traitement des algues vertes

Les algues vertes sont devenues un important problème environnemental dans la région Bretagne en France à cause des gaz toxiques qu’ils génèrent lors de leur décomposition. Ce centre de retraitement utilise des dalles aérauliques pour détruire les algues vertes en poussant d’importantes quantités d’air au travers pour assurer une bonne déshydratation.

L’air chaud est fourni par un générateur Säätötuli. Une usine de recyclage de palettes proche fournit un combustible économique. Le centre traite environ 10.000 tonnes d’algues vertes par an.