Le chauffage municipal à la biomasse

Télécharger la brochure (PDF)

Notre nouvelle brochure est disponible sur le chauffage municipal à la biomasse. Au menu de cette nouvelle brochure : un court descriptif de ce en quoi consiste le chauffage biomasse, l’exemple finlandais, principe de fonctionnement d’un réseau de chauffage biomasse municipal et un scénario fictif sur comment on peut implanter un réseau de chauffage municipal étape par étape.

Principe du réseau de chauffage municipal à la biomasse

Chauffage municipal par réseau de chaleur

Le chauffage municipal à la biomasse est réalisée grâce à un réseau de chaleur qui couvre toute ou partie de la municipalité.

Photos de réseau de chauffage municipal à la biomasse
Le réseau de chauffage est constitué de tuyaux isolés enterrées qui transportent de l’eau chaude vers les industries, commerces et bâtiments résidentiels, et de tuyaux isolés qui ramènent l’eau refroidie vers la centrale de chauffage biomasse. Les clients sont équipés d’un échangeur de chaleur qui intègre un compteur d’énergie qui sert de base à la facturation.

Le réseau peut être construit avec des tuyaux métalliques comme sur les photos ci-dessus, ou avec du tuyau PEX pré-isolé permettant une installation plus aisée surtout pour les petits réseaux.

Avantages du chauffage municipal à la biomasse

Le chauffage municipal réalisé avec un réseau de chaleur de ce type présente plusieurs avantages pour les utilisateurs du réseau:

  • Une chaleur toujours disponible avec en moyenne une coupure de 2 à 3 heures par an (habituellement en été durant les opérations de maintenance prévisionnel).
  • Une énergie écologique fournissant des emplois locaux.
  • Un prix stable et bon marché.
  • Pas d’entretien de chaudière ni de combustible à acheter, l’exploitant du réseau s’en charge.

Ce type de chauffage présente également de grands avantages pour les municipalités:

  • Un chauffage bon marché pour les bâtiments municipaux.
  • Une forte réduction de l’empreinte carbone de la commune.
  • Des emplois locaux pour fournir le combustible et entretenir la chaudière.
  • L’argent utilisé pour se chauffer avec des combustibles fossiles est envoyé directement vers des états ou provinces producteurs de pétrole, avec la biomasse cet argent reste et circule dans l’économie locale.

Une grande étude d’impact social du chauffage biomasse a été réalisée en Finlande. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez la traduction en français de l’étude.

Taille du réseau de chauffage municipal

En Finlande, le plus gros réseau de chauffage municipal chauffe la ville d’Oulu et s’étend au total sur 770km de tuyaux. Il est chauffé à 80% à la biomasse (chip de bois et tourbe). Evidemment il est impossible en partant de zéro d’arriver à un réseau couvrant toute une commune; la capacité de fourniture de combustible doit grandir avec le réseau et les investissements seraient trop importants. Les chaufferies biomasse modulaires présentent cependant une bonne solution pour lancer la création d’un réseau de chauffage urbain fonctionnant à l’énergie verte. Nous vous invitons à consulter le scénario fictif à la fin de la brochure pour voir un exemple de comment cela pourrait fonctionner.

Télécharger la brochure (PDF)