Four à pain fonctionnant à la biomasse

Four à pain traditionnel avec brûleur à biomasse

Säätötuli a fourni un brûleur biomasse pour un four à pain qui fonctionnera désormais au granule de bois. Le projet a été réalisé pour la Boulangerie/Meunerie Les Vraies Richesses, à leur nouvelle boutique au 11 rue Léger à Sherbrooke, QC.

Différents pains produits par la boulangerie Les Vraies Richesses

Le four à pain en question est un four traditionnel de type français. C’est une lourde construction en briques qui permet d’atteindre une belle cuisson de pain. Ce type de four fonctionne habituellement avec du bois de chauffage. Il nécessite de nombreuses heures de chauffe avant la première fournée et donc énormément de bois qui doit être envoyé à la main dans le foyer.

Même si c’est traditionnel, la présence de bois de chauffage dans une boulangerie est problématique car il faut toujours s’assurer que le bois soit propre et ne comporte pas d’insectes qui pourraient contaminer les lieux.

La granule de bois est un combustible de qualité qui est facile à trouver. Il a l’avantage d’être très propre et arrive en sacs faciles à manutentionner et à stocker. Il a également l’avantage d’avoir un contenu énergétique largement supérieur au bois de chauffage, ce qui permet de diminuer la quantité de combustible à transporter.

Le brûleur biomasse envoie une flamme dans le foyer du four à pain

La boulangerie Les Vraies Richesses a donc décidé de faire appel au granule de bois comme combustible pour leur nouveau four à pain traditionnel. Säätötuli est heureux d’avoir pu participer au projet en fournissant un brûleur automatisé STRONG comme source d’énergie principale du four.

Brûleur Strong avec silo biomasse de 420 installé sur le four à pain

Pour optimiser l’espace à l’arrière du four, le STRONG a été équipé d’une vis à angle. Le réservoir de 420 litres permet au bruleur de ne pas prendre trop de place tout en conférant une longue autonomie en fonctionnant au granule. Toute l’installation est sur roues pour faciliter les opérations d’entretien.

Le brûleur est piloté par le thermostat du four qui lui indique lorsqu’il faut chauffer. Lorsque le thermostat ne demande plus de puissance, le brûleur se met en veille et garde simplement un peu de braises pour pouvoir redémarrer rapidement.

L’automate de contrôle C110 permet de réguler la quantité de combustible qui est introduit dans le brûleur et donc sa puissance. Ceci est essentiel par exemple lors de la première chauffe du four ou il ne faut pas monter en température trop rapidement pour ne pas endommager les briques à l’intérieur qui peuvent avoir accumulé de l’humidité.