Mise en marche de la première chaudière Säätötuli fabriquée au Canada

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Première chaudière biomasse Säätötuli manufacturée au Québec

St. Hyacinthe, le 9 avril 2021 – Säätötuli Canada annonce la mise en marche de la toute première chaudière biomasse Säätötuli fabriquée au Québec.

La chaudière a été mise en marche le 25 mars 2021 et a franchi avec succès les premiers essais. Pour ces essais, le combustible utilisé est de la chip de bois produite par une cabane à sucre à seulement 3km de la chaufferie. Un compteur d’énergie installé dans la chaufferie a permis de confirmer que la chaudière est capable de fournir en continu une puissance supérieure à sa puissance nominale avec ce combustible sec.

Après deux semaines de fonctionnement en continu, la chaudière n’a connu aucun problème majeur. « Cela fait plus de 27 ans que je travaille sur des chaudières biomasse. D’expérience, je sais qu’un démarrage de modèle de pré-série ne se fait jamais sans accrocs. Les premiers jours nous avons dû faire un peu de paramétrage, mais le démarrage s’est déroulé avec beaucoup moins de problèmes qu’anticipé. Cette nouvelle chaudière performe bien et j’en suis très satisfait. » annonce Marko Pihlajamäki, le Directeur technique de Säätötuli Canada.

Fruit d’un développement conjoint entre Säätötuli Canada et son partenaire manufacturier ProMétal Plus situé à Deschambault, la chaudière comporte plusieurs innovations. En effet la chaudière est équipée d’un foyer optimisé pour le bon fonctionnement du brûleur biomasse Säätötuli, garantissant de ce fait une haute efficacité de combustion et des émissions atmosphériques basses. La chaudière est équipée d’un échangeur tubulaire vertical qui permet de diminuer les opérations de nettoyage et de rendre le nettoyage automatisé plus efficace. Les cendres s’accumulant dans le foyer sont évacuées automatiquement vers un bac grâce à un système de vis sans fin.

« Au début de notre aventure Canadienne, nous avions le choix de simplement proposer nos équipements Européens, qui pour des questions réglementaires n’auraient pas pu être utilisés de manière optimale. L’autre solution aurait été d’utiliser un modèle de chaudière déjà existant chez un manufacturier Nord-Américain, mais aucun ne remplissait nos critères techniques et de qualité spécifiques. Grâce à notre partenaire manufacturier ProMétal Plus et à plus de deux ans de travail, nous avons la chance d’avoir pu développer une chaudière avec les mêmes qualités que les produits Européens, mais manufacturée dans le respect des normes locales. Nous avons donc réussi à ne pas faire de compromis sur la qualité, tout en diminuant notre empreinte carbone, ainsi que nos risques liés au transport et au taux de change grâce à la fabrication au Québec » s’est réjoui Topi Tulkki, PDG de Säätötuli Canada.

La première chaudière mise en marche a une puissance de 200kW (683,000 BTU/hr). Elle a été fabriquée selon la norme ASME section IV qui permet de l’utiliser sur un réseau d’eau pressurisée. La chaudière a été approuvée pour l’utilisation au Québec et en Ontario par la Régie du Bâtiment et le TSSA qui lui ont fourni un CRN valide (Canadian Registration Number).

Une chaudière de 400kW (1,365,000 BTU/hr) a également été approuvée par la Régie du Bâtiment et sera mise en marche d’ici quelques semaines. Le modèle 300kW (1,024,000 BTU/hr) vient de débuter la procédure d’approbation.

A terme, Säätötuli envisage de produire une gamme complète de chaudières biomasse ASME de 40kW (137,000 BTU/hr) jusqu’à 1500kW (5,118,000 BTU/hr). « Nous disposons du savoir-faire et de plus de 36 ans d’expérience en Europe sur ces produits. Le développement de la première unité au Canada nous a permis d’apprendre beaucoup sur les normes locales et d’affiner notre collaboration avec notre partenaire manufacturier. Le développement de chaudières de différentes puissances sera désormais beaucoup plus rapide. » a rajouté Topi Tulkki.

La chaudière et les systèmes de transfert de combustible sont pilotés par un automate industriel. Les boitiers de contrôle sont également fabriqués au Québec par des sous-traitants disposant des certifications nécessaires pour respecter les normes électriques.

Cette première chaudière chauffe l’usine ProMétal Plus à Deschambault et servira également à différents tests sur l’équipement. Säätötuli Canada va fournir en 2021 également une chaudière 400kW pour chauffer une usine au Québec, ainsi que trois chaufferies préassemblées de 200 et 300kW pour chauffer des bâtiments municipaux pour des Premières Nations en Ontario du nord.

Les chaudières biomasse à eau chaude peuvent être utilisées pour de nombreuses applications dont les plus fréquentes sont le chauffage de réseau de chaleur, les bâtiments municipaux, commerciaux, agricoles et résidentiels.

Säätötuli Canada fournit également des brûleurs biomasse pour d’autres applications. Ils permettent d’automatiser le fonctionnement d’équipements qui fonctionnent traditionnellement au bois de chauffage. Des brûleurs ont été utilisés pour automatiser par exemple un évaporateur à sirop d’érable à Deschambault et un four à pain à Sherbrooke.

Le chauffage avec de la chip de bois produite localement est une forme d’énergie renouvelable, carbone-neutre et qui aide à fournir de l’emploi local.

Télécharger le communiqué en PDF

Communiqué de presse - Première chaudière Säätötuli manufacturée au Québec Télécharger le PDF

A propos de Säätötuli Canada

Säätötuli Canada, établi à St. Hyacinthe, QC en 2015, est le propriétaire des droits pour l’Amérique du Nord sur les produits de chauffage biomasse finlandais Säätötuli. Basée sur une expertise acquise durant 36 ans sur la manufacture de plus de 14,000 systèmes de chauffage biomasse, dont plus de 300 sous forme de chaufferies préassemblées, les équipements Säätötuli sont capables d’exploiter une gamme variée de combustibles solides comme la chip de bois, les granules, les résidus des industries du bois et les résidus agricoles.

Plus de renseignements

Topi Tulkki, PDG, Säätötuli Canada
info@saatotuli.ca
450-253-1567
www.saatotuli.ca

A propos du chauffage biomasse :
https://www.saatotuli.ca/fr/2018/03/14/le-chauffage-biomasse-une-energie-renouvelable-carbone-neutre-et-socialement-responsable/

A propos du chauffage municipal à la biomasse :
https://www.saatotuli.ca/fr/2019/05/15/le-chauffage-municipal-a-la-biomasse/