Brûleur biomasse acéricole et évaporateur Turbo 3 E. Lapierre

Évaporateur Turbo 3 E. Lapierre fonctionnant avec le brûleur biomasse acéricole Säätötuli

Nouveauté dans le monde acéricole: Säätötuli Canada et les Équipements Lapierre ont uni leurs forces pour développer une combinaison idéale entre un brûleur biomasse et un évaporateur dernière génération. E. Lapierre est reconnu depuis des années comme le manufacturier d’équipements d’érablière haut de gamme. Säätötuli Canada est heureux de pouvoir collaborer avec cet acteur incontournable de l’acériculture pour mettre au point et améliorer un brûleur biomasse adapté aux opérations acéricoles.

Le fruit de la coopération entre les deux entreprises a été présenté pour la première fois aux Journées Portes Ouvertes Lapierre les 17 et 18 mai 2024. Il s’agit d’un évaporateur Turbo 3 de 4×16 avec 8 pieds de casseroles à sirop et 8 pieds de casseroles à bouillir Turbo Plus. Grâce à ses pannes à tubes et la double passe, combiné au travail d’intégration du brûleur haute-performance Säätötuli, la machine est capable de produire aisément 1.5 drums de 45 gallons de sirop à l’heure à partir d’eau d’érable à 24° Brix.

L’évaporateur Turbo 3 utilisé présente aussi l’avantage d’avoir un foyer à l’arrière de la machine, ce qui permet de placer le brûleur biomasse hors des zones ou l’acériculteur doit pouvoir circuler facilement.

Brûleur acéricole Säätötuli en fonctionnement

Le brûleur Säätötuli intégré à l’évaporateur est une nouvelle version du brûleur acéricole que Säätötuli a développé avec Innovations Biomasse. La configuration de base a été agrémentée d’options exclusives à E. Lapierre décrites ci-dessous.

L’automate de contrôle a été revu et est passé du modèle de base C110 à deux lignes à un modèle exclusif à E. Lapierre avec un écran tactile couleur et un logiciel de contrôle intuitif. La modulation de puissance est désormais simple avec une commande facile permettant d’augmenter ou diminuer la puissance sur l’écran tactile.

Le fonctionnement du brûleur biomasse acéricole est contrôlé par écran tactile

Le confort d’utilisation a également été amélioré avec l’intégration de l’allumeur automatisé. La nécessité d’un arrêt rapide pour pouvoir changer les pannes de l’évaporateur a également été prise en compte. Grâce à son système à double vis d’alimentation, le brûleur acéricole est capable de s’éteindre en à peine 5 minutes lorsqu’utilisé avec de la chip de bois. Grâce à cela, il faut compter seulement 15 minutes entre le moment ou l’opérateur pèse sur le bouton d’arrêt et le moment ou l’ébullition s’arrête et qu’il est possible de changer les pannes.

Comme tout brûleur biomasse Säätötuli, le brûleur acéricole peut utiliser aussi bien la chip de bois que la granule, ainsi que d’autres biomasses solides. Pour optimiser la durée de vie des pannes de l’évaporateur et minimiser les opérations de nettoyage, il est cependant conseillé d’utiliser de la chip de bois ou de la granule de bois. Dans le cas de la granule, il est important de s’assurer qu’il ne soit pas contaminé avec du sel ou d’autres produits corrosifs pour l’évaporateur.

Le brûleur acéricole Säätötuli de l'évaporateur E. Lapierre Turbo 3 est fourni en combustible par un silo Kaks2.

Pour en savoir plus sur l’évaporateur E. Lapierre Turbo 3 à la biomasse, contactez votre représentant Lapierre le plus proche : https://elapierre.com/agents-et-distributeurs/

Si vous avez des questions d’ordre technique spécifiquement sur le brûleur biomasse acéricole Säätötuli, contactez-nous ou appelez directement Innovations Biomasse au 418-894-5481.