Brûleur rétrofit pour évaporateur à sirop d’érable

Sirop d'érable produit avec un évaporateur automatisé au copeau de bois

Produire du sirop d’érable en utilisant ses résidus de coupe forestière est désormais possible en intégrant un brûleur biomasse Säätötuli sur un évaporateur à sirop d’érable existant. Nos brûleurs s’adaptent à différentes tailles d’évaporateurs. Notre partenaire Innovations Biomasse sera heureux de vous guider dans le choix du brûleur adapté à votre équipement. Pour plus de renseignements, contactez Jérôme au 418-894-5481.

La vidéo ci-dessus vous permet de découvrir le prototype du brûleur 500kW – 1.7 million de BTU/hr en action. Il est connecté à un silo biomasse Kaks2 et équipé d’un automate de contrôle C110. Le brûleur en question reste à la base un équipement standard Säätötuli et vous pouvez donc équiper votre évaporateur à sirop d’érable avec n’importe quel solution de silo compatible avec sa puissance.

Le brûleur biomasse Säätötuli crache sa flamme à l'intérieur de l'évaporateur à sirop d'érable

Le brûleur biomasse peut être installé à la place d’un brûleur fioul ou propane, ou simplement s’insérer pour envoyer sa flamme dans le foyer d’un évaporateur fonctionnant au bois de chauffage ou à la bûche de 4 pieds. Le brûleur va créer une flamme puissante et constante. Le copeau de bois et la granule contiennent toujours de l’humidité. Par rapport aux fumées sèches des combustibles fossiles comme le pétrole ou le propane, chauffer son évaporateur avec un brûleur biomasse a donc l’avantage de générer un plus gros volume de gaz chaud avec l’eau du combustible qui s’évapore. Ceci a tendance à améliorer le rendement de l’évaporateur. Vous utiliserez donc non seulement un combustible renouvelable et écologique, mais en plus vous consommerez moins d’énergie pour produire votre sirop d’érable.

L'automate C110 contrôle la puissance pour produire le sirop d'érable

Le fonctionnement du brûleur biomasse est géré par un automate de contrôle à deux lignes C110. Il permet de gérer la quantité de combustible qui entre dans le brûleur en fonction de la puissance souhaitée et du combustible utilisé. Les automates à écran tactile couleur plus perfectionnés sont également disponibles si votre projet le nécessite.

Évaporation de sirop d'érable avec la chip de bois ou la granule de bois

Comme tout brûleur Säätötuli, le brûleur monté sur les évaporateurs à sirop d’érable est capable d’utiliser tout aussi bien la chip de bois (copeau) que la granule. Vous pouvez par exemple déchiqueter les résidus de bois que vous sortez de votre lot et l’utiliser comme combustible. L’équipement peut fonctionner avec un copeau jusqu’à 35% d’humidité. Idéalement il faut donc chipper les branches et autres résidus un an après les avoir coupés. La chip de bois trop humide aura tendance à fermenter en été et à geler dans le silo en hiver.

Le silo de combustible de l'évaporateur peut être rempli avec un loader

Si vous souhaitez étudier la possibilité de convertir votre évaporateur pour fonctionner avec un de nos brûleurs, contactez Jérôme d’Innovations Biomasse au 418-894-5481. Vous pouvez également bénéficier de mesures d’aide de Transition Énergétique Québec pour vous équiper dans le cadre du programme Écoperformance: https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/affaires/programmes/ecoperformance/implantation-simplifiee/producteurs-acericoles

Brochure pour les bruleurs biomasse pour évaporateurs à sirop d'érableTélécharger la brochure (PDF)