Brûleur rétrofit pour évaporateur à sirop d’érable

Evaporateur à sirop d'érable biomasse

Evaporer l’eau d’érable pour le transformer en sirop d’érable est une opération nécessitant beaucoup d’énergie. Sur les évaporateurs classiques fonctionnant au bois de chauffage, l’opérateur doit alimenter le foyer jusqu’à 12 fois par heure. L’opération est donc très intense en labeur.

En mars 2019, Säätötuli a installé un de ses brûleurs biomasse automatisés sur un évaporateur à l’érablière La Sucrière.

La flamme du brûleur arrive directement dans le foyer de l'évaporateur à sirop d'érable

Pour cette première installation, l’évaporateur a été combiné à un brûleur Säätötuli Strong 420. La puissance du brûleur est de 272 921 BTU/hr (80kW). Le silo du Säätötuli Strong permet de fonctionner environ 2 à 3 heures à pleine puissance avec de la chip de bois.

Automate de contôle C110

L’automate de contrôle C110 permet d’optimiser la combustion en fonction du combustible. L’automate a un affichage digital sur deux lignes avec une navigation haut/bas aisée dans le menu. L’automate est disponible en français et en anglais.

Le système est équipé d’un interrupteur qui permet de passer le brûleur en veille lors du changement des pannes. La machine se connecte simplement à une prise 110 volt.

Le bouillage de l'eau d'érable en sirop d'érable est efficace avec le brûleur biomasse

Durant la première saison de sucres, l’évaporateur a eu un taux d’évaporation estimé à 25 gallons/heure avec du copeau de bois produite localement. Si le client ne disposait pas de son propre chipper à bois, où s’il venait à manquer de bois, il pourrait fonctionner avec de la granule de bois à la place.

Au niveau de la consommation d’énergie, un mètre cube de chip de bois contient l’énergie nécessaire pour produire environ 17.9 litres/ 3.9 gallons de sirop d’érable.

La vapeur d'eau s'échappe en laissant le sirop d'érable dans la panne, il n'y a ni odeur ni fumée visible à la cheminée

Comme avec les autres brûleurs Säätötuli, il n’y a aucune fumée visible à la cheminée. Comme on peut le voir sur l’image, la vapeur sort de l’érablière mais la sortie de la cheminée reste bien claire.

Télécharger la brochure (PDF)

Pour la saison 2020, La Sucrière va changer le silo pour un modèle Metri2 pour augmenter le nombre d’heures entre les remplissages.