Les chaudières biomasse sur skid de Säätötuli incluent une chaudière à eau chaude, le brûleur biomasse, un silo-tampon et le multi-cyclone déjà assemblés sur une plateforme en acier (skid). La livraison de la chaudière sur skid a l’avantage de limiter le nombre d’éléments à expédier et aboutit à une grande économie en temps et en investissement lors de l’installation. Sur le site d’installation, l’ensemble des équipements installés sur skid sont levés et mises en place en une seule opération.
En fonction de la puissance de la chaudière et des besoins du client, le skid peut inclure également une partie des tuyaux et les plateformes de maintenance nécessaires à l’utilisation et l’entretien de la chaudière. Ceci signifie que l’installation est presque du type « plug and play ».
Le skid est une armature en métal sur lequel la chaudière et les équipements auxiliaires sont installés. Si vous désirez que toute la chaufferie soit préfabriquée en usine, consultez notre page sur les chaufferies biomasse containérisées. Si vous désirez installer votre chaudière biomasse dans un bâtiment pré-existant ou que vous allez construire, la chaudière biomasse sur skid vous donnera des bénéfices du même type pour l’installation rapide.
Toute la gamme de chaudières biomasse à eau chaude Säätötuli est disponible en systèmes préassemblées sur skid, depuis 546,000 BTU/hr (160kW) jusqu’à 5,118,000 BTU/hr (1500kW). Les chaudières au dessus de 2,900,000 BTU/hr (750kW) sont disponibles avec les brûleurs standard à alimentation par vis, mais également avec le brûleur haute-technologie à alimentation par piston combinée au décendrage humide.


Chaque plateforme skid est spécialement conçu et personnalisé pour les besoins du client. Le système de dépollution des fumées est préassemblée sur le skid et peut être sélectionné parmi différentes variantes pour respecter la réglementation environnementale locale.
Pour des bâtiments existants ou les portes ne permettent pas de faire entrer un skid complet, il est possible de créer une plateforme contenant le maximum d’éléments tout en tenant compte des limitations des ouvertures existantes. Sur la photo ci-dessus par exemple, la chaudière n’a pas été montée sur le skid car la hauteur aurait été trop grande pour la porte. La plateforme skid comporte donc le silo journalier, le brûleur, le socle à cendres, le groupe hydraulique et le groupe pneumatique et le système de sécurité anti retour de feu. Il permet donc de gagner quand même beaucoup de temps lors de l’installation et la chaudière est facile à poser dessus à l’intérieur du bâtiment.
Habituellement les systèmes de chauffage biomasse sur skid sont combinés à un silo à échelles hydrauliques. Cependant, pour des puissances plus faibles, il est possible de faire des skids incluant le silo biomasse fait sur la base du système de désilage à raclettes hydrauliques Hydrobar ou le système de désilage Kaks2/Metri2 à raclettes mécaniques.