Étude de cas: Chaudière aux granules pour chauffer une usine

Usine Métaltek Laser à Bécancour, QC
Projet de chauffage d’usine avec une chaudière aux granules (pellets).

Client : Métaltek Laser, atelier de découpe et pliage de métal.
Lieu : Bécancour, QC.
Ingénierie : Gobeil Dion & Associés inc.
Installation plomberie : Plomberie CRT Therrien inc.
Installation électrique : Les Installations Électriques D.G. inc.

Équipement installé : chaudière à eau chaude 400kW (1,365,000 BTU/hr) Säätötuli Canada fonctionnant aux granules.
Type de silo : silo à granules fabriqué par le client.

Chaudière aux granules 400kW chauffant l'usine

Combustible utilisé : biocharbon sous forme de granule torréfiée.
Producteur du combustible : Airex Énergie inc.
L’usine de production de granules torréfiées est située à seulement 10 kilomètres du lieu ou la chaudière est installée. Il s’agit donc d’une énergie locale au vrai sens du terme.

Granules de biocharbon faites à base de bois torréfié

Les granules de bois torréfiés ont un contenu énergétique supérieur aux granules de bois classiques. Elles sont également résistantes à l’eau, ce qui rend leur entreposage plus facile.
C’est un combustible destiné à l’origine à remplacer le charbon dans les grosses centrales par un combustible plus respectueux de la nature. Il est cependant assez différent au niveau de la combustion par rapport aux granules de bois classiques et ne fonctionnera pas forcément dans toutes les chaudières aux granules.

Le brûleur à granules Säätötuli peut bruler aussi bien des granules classiques que des granules torréfiés

La chaudière aux granules Säätötuli est équipée du brûleur poly-combustible Säätötuli. Il suffit donc de modifier les réglages sur l’automate de contrôle en fonction de la granule qui est utilisée. Elle est capable d’utiliser aussi bien la granule de bois classique, la granule torréfiée, mais également les granules agricoles et granules de tourbe. Dans le cas ou le contenu en cendres de la granule utilisée est extrêmement élevée, le brûleur peut être équipée d’une recirculation des fumées pour éviter les problèmes de mâchefer qui pourraient arriver.

La combustion de la granule torréfiée est parfaite dans la chaudière aux granules Säätötuli

Une fois les bons réglages trouvés, la combustion de la granule torréfiée s’est avérée parfaitement propre. Aucune fumée visible ni odeur de bois brûlé n’est émise à la cheminée.

La chaleur est distribuée par des aérothermes reliés à des tuyaux isolés

La chaudière aux granules chauffe de l’eau. Cette eau chaude est ensuite distribuée dans tout le bâtiment via un réseau de tubes isolés. Ces tubes alimentent des aérothermes qui en fonctionnant vont générer de l’air chaud qui sera soufflée vers la région du bâtiment desservie. Chaque aérotherme est équipé d’un thermostat, permettant ainsi de contrôler finement la température de chaque zone de l’usine.

L'automate de contrôle C210 supervise le fonctionnement de la chaudière aux granules

L’automate de contrôle C210 pilote le fonctionnement de la chaudière. Un écran tactile avec un logiciel intuitif permet de visualiser rapidement le fonctionnement de la chaudière et de modifier facilement les réglages. Cette version du C210 est capable de moduler la puissance du brûleur entre 20% et 100% pour s’adapter en temps réel à la demande de chaleur de l’usine.

Le système de décendrage automatique sort les cendres du foyer et les envoie à l'extérieur de l'usine

Les cendres sont évacuées automatiquement vers un bac à l’extérieur de l’usine avec un système de convoyeurs à vis qui démarre sous le foyer de la chaudière.

Circuit de mélange de la chaudière à eau chaude

Le circuit de mélange de la chaudière permet de mélanger de l’eau chaude à l’eau de retour du réseau de chauffage lorsque nécessaire. Sur la photo ci-dessus, la grosse pompe est la pompe principale du réseau. La petite pompe est la pompe du circuit de mélange et ajuste automatiquement sa vitesse selon la situation. Le circuit de mélange permet d’augmenter fortement la durée de vie de la chaudière. Grâce au circuit de mélange, des chaudières Säätötuli fabriqués au début de l’entreprise en 1985 sont encore en service en Finlande à ce jour. Vous pouvez en apprendre plus avec notre wiki: Comment fonctionne une chaudière biomasse.

La chaudière est alimentée par un silo à granules fabriqué par le client