Biocont Eco – Le module énergie biomasse économique et écologique

Module énergie biomasse Biocont Eco Le Biocont Eco est un module énergie biomasse économique et écologique intégrant un crochet roll-off pour être facilement déplacé.

Spécifications techniques du module énergie biomasse Biocont Eco

Choix de chaudièreAutomatisationEquipment inclusEquipment optionnel
Le module énergie biomasse Biocont Eco inclut une chaudière à eau chaude ASME Säätötuli. La puissance peut être choisit parmi:

546,000 BTU/hr (160 kW)
682,000 BTU/hr (200 kW)

Le Biocont Eco peut être équipé avec les automates de contrôle suivants:

Säätötuli C110
Automate de base avec écran digital 2-lignes.
La langue du logiciel de contrôle est réglée à l’usine, le client peut choisir la langue lors de la commande du module énergie biomasse.

Säätötuli C210
Automate de base avec écran tactile et logiciel de contrôle intuitif.
Le client peut changer la langue directement dans le programme (le français et l’anglais font partie des choix disponibles).

Säätötuli C210 modulant
Mêmes caractéristiques que le C210, mais rajoute la modulation de puissance au brûleur (marche/veille sur le modèle de base).
Tous les automates C210 peuvent être équipées d’un modem GSM pour relayer les alertes par message texte.

Veuillez noter que des réglementations locales peuvent imposer de choisir un automate de contrôle au détriment de l’autre. En Ontario par exemple le mode veille est interdit et il faut rajouter un enregistreur de données (disponible seulement sur C210 modulant).

Le Biocont Eco inclut toujours les équipements suivants:

Extracteur de fumées automatique
Avoir une cheminée avec un bon tirage est essentiel pour garantir la sécurité et la qualité de combustion d’une chaudière biomasse. Tous nos systèmes de chauffage biomasse en conteneur sont toujours équipés d’un extracteur de fumées automatique. L’extracteur mesure en temps réel la dépression dans le foyer et règle sa vitesse pour la maintenir à un niveau optimal.

Pack Sécurité PLUS ou extincteur aérosol Aeromag
Le pack Sécurité PLUS consiste en deux sprinklers placés dans les vis d’alimentation entre le silo et la chaudière biomasse. Les sprinklers sont connectés à des vannes mécaniques automatiques qui vont ouvrir l’eau si la sonde détecte une montée de température de la vis indiquant un retour de feu.
Le pack Sécurité PLUS est remplacé par un extincteur aérosol Aeromag si le client utilise de la granule. Les granules doublent de taille lorsqu’ils sont mouillés, ce qui provoquerait le blocage de la vis dans le tube si un sprinkler classique s’enclenche.

Alimentation à chute
Pour une sécurité anti-retour de feu améliorée, la vis venant du silo et la vis allant vers le foyer sont liés avec une alimentation à chute. L’alimentation à chute va simplement faire chuter la biomasse arrivant du silo sur la vis allant à la chaudière. Si la température de la vis allant au bruleur monte à un niveau anormalement élevé, l’alimentation à chute va arrêter la vis venant du silo et faire fonctionner la vis du bruleur pour créer un vide entre le foyer le combustible contenu dans le silo.

Le Biocont Eco peut recevoir les équipements optionnels suivants:

Décendrage automatisé avec deux vis
Ce système évacue les cendres du foyer vers une benne à l’extérieur de la chaufferie biomasse en conteneur.
Cette option n’est pas compatible avec l’automate de contrôle C110.

Multi-cyclone
Le multi-cyclone aide à nettoyer les fumées des particules fines qu’elles contiennent. C’est une solution simple et facile à entretenir qui assurera que votre système de chauffage biomasse est conforme aux réglementations environnementales. Säätötuli vous aidera avec plaisir à choisir le système de dépollution le plus adaptée à votre cas. Le multi-cyclone est monté dans une boite à l’extérieur de la chaufferie biomasse en conteneur Biocont Eco.

Nettoyeur automatique des tubes d’échangeur
Les tubes dans l’échangeur de chaleur vont accumuler de la poussière lors du fonctionnement de votre chaudière biomasse. En fonction du combustible que vous utilisez, les besoins en nettoyage de ces tubes peut être élevée. Le système de nettoyage des tubes vous aidera dans cette tâche en ajoutant des éléments type ressort qui vibrent dans les tubes en les maintenant aussi propres que possible. Le toit du Biocont Eco dispose d’une trappe permettant d’enlever facilement le système de nettoyage pour les opérations d’entretien.

Compteur d’énergie
Si vous désirez connaitre votre consommation d’énergie exacte, ou si vous désirez vendre les BTU produits par votre module énergie biomasse Biocont Eco, la chaufferie peut être équipée d’un compteur d’énergie.

Dimensions externes du module énergie biomasse Biocont Eco

Dimensions externes du Biocont Eco

Comme toutes les chaufferies biomasse en conteneur de Säätötuli, le Biocont Eco est fait avec une structure externe en acier tubulaire et une toiture et des murs en panneau-sandwich coupe-feu. Les couleurs peuvent être choisies et il est possible de rajouter un bardage décoratif.

Disposition intérieure

Disposition intérieure du Module énergie biomasse

Le Biocont Eco est un module énergie biomasse compact divisé en deux parties:

Partie chaufferieSilo biomasse
La partie chaufferie du Biocont Eco est équipé d’une chaudière à eau chaude ASME Säätötuli. La vis amenant le combustible du silo arrive en hauteur et fait tomber le combustible sur la vis allant au foyer. Ceci permet d’avoir une sécurité accrue car l’alimentation à chute fait un espace vide entre le silo et le foyer de la chaudière.

La partie chaufferie accueille également le boitier électrique principal et le boitier de contrôle de la chaufferie.

Elle intègre également toute la tuyauterie ASME nécessaire pour faire fonctionner la chaudière (incluant le réservoir d’expansion) et les brides d’entrée et de sortie pour le réseau de chauffage.

La partie chaufferie abrite aussi le groupe hydraulique qui fournit la puissance pour ouvrir le toit du silo et faire bouger la grille mobile du brûleur.

Le silo biomasse a un toit qui s’ouvre avec des vérins hydrauliques.

Le bas du silo est équipé du système de désilage biomasse Säätötuli Kaks2. Le désileur Kaks2 est installé en angle pour que la vis de désilage amène le combustible biomasse en hauteur dans la partie chaufferie.

La partie silo inclut également une trappe d’accès en dessous du désileur Kaks2 pour les opérations d’entretien.

Crochet roll-off

Le Biocont Eco est équipé d'un crochet roll-off

Le Biocont Eco est particulièrement facile à déménager. Comme le Biocont Roll-off, il dispose d’un crochet roll-off et de rails à un des extrémités du module énergie biomasse. Ceci permet aux camions benne roll-off de lever et de déposer le module énergie biomasse sans aucune aide extérieure.

Le Module énergie biomasse Biocont Eco inclut un désileur Kaks2, une alimentation à chute et une chaudière à eau chaude avec un brûleur polycombustible Säätötuli Toute la tuyauterie autour de la chaudière est montée en usine et certifiée ASME. Ceci inclut la bouteille d’expansion, le circuit de recirculation de la chaudière (évite les problèmes liées au point de rosée en évitant de l’eau trop froide d’entrer dans la chaudière) et les vannes de surpression. Le module biomasse énergie Biocont Eco peut être connectée au maximum à deux réseaux de chaleur distincts. Les pompes pour les réseaux de chaleur sont incluses. Les brides de connection aux réseaux de chaleur peuvent être montées à l’intérieur ou à l’extérieur du module biomasse énergie.

La partie silo du Module énergie biomasse a un toit qui s'ouvre hydrauliquement pour remplir le silo et une trappe d'accès sous le désileur pour les opérations de maintenance La partie silo du module énergie biomasse Biocont Eco a un toit qui s’ouvre hydrauliquement et une trappe d’accès en dessous du désileur Kaks2 pour les opérations d’entretien.