Biocont Jumbo – Chaufferie biomasse préfabriquée haute capacité

Biocont Jumbo - Chaufferie biomasse préfabriquée haute capacité

Le Biocont Jumbo (également appelé Boilercont Jumbo) de Säätötuli est une chaufferie biomasse préfabriquée avec une grande capacité de silo et une chaudière puissante. Le Biocont Jumbo dispose d’un silo à biomasse intégrée avec un toit qui s’ouvre hydrauliquement et d’une partie chaufferie avec une chaudière hydronique, les panneaux d’automatisation et électriques et toute la tuyauterie qu’on s’attend à voir dans une chaufferie biomasse moderne. Il peut être équipée avec au maximum quatre départs de réseau de chauffage avec pompes.

Le BioCont Jumbo a un toit qui peut être enlevé pour un transport facile sur camion flatbed en respectant les limitations de hauteur.

Le BioCont Jumbo dispose d’une structure de toit séparé de la structure de chaufferie. De cette manière il est facile de le transporter sur une remorque flatbed sans avoir à se soucier des restrictions de hauteur sur le réseau routier.

Spécifications techniques de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo

Choix de chaudièreAutomatisationEquipement inclusEquipement optionnel
Le Biocont Jumbo inclut une chaudière à eau chaude Säätötuli ASME. La puissance peut être choisie parmi:

682,000 BTU/hr (200 kW)
1,024,000 BTU/hr (300 kW)
1,365,000 BTU/hr (400 kW)
1,706,000 BTU/hr (500 kW)

Le Biocont Jumbo peut être équipée des automates de contrôle suivants:

Säätötuli C210
Automate de contrôle de base avec logiciel de contrôle intuitif via écran tactile couleur.
L’utilisateur peut choisir la langue du logiciel (plusieurs choix disponibles dont français et anglais).

Säätötuli C210 modulant
Mêmes caractéristiques que le C210 mais ajoute la modulation de la puissance du brûleur (veille/marche sur le modèle de base).
Toutes les automates de contrôle C210 peuvent être connectés à un modem GSM pour relayer les alertes par message texte vers un téléphone cellulaire.

Säätötuli C570E
Automate de contrôle professionnel avec large écran tactile couleur de 5.7 pouces et logiciel de contrôle intuitif.
Le C570E peut enregistrer différents « recettes » pour différents types de combustible biomasse. De cette manière, passer d’un combustible à un autre (de la chip de bois à la granule par exemple) ne nécessite qu’une pression sur un bouton pour charger les bons paramètres pour la combustion.

Veuillez noter que le choix de l’automate peut être contraint par des réglementations locales, comme en Ontario ou le mode veille est interdit pour les brûleurs biomasse et où un enregistreur de données doit être rajouté.

Le Biocont Jumbo inclut toujours l’équipement suivant:

Décendrage automatisé avec deux vis
Ce système évacue les cendres du foyer vers un contenant à cendres à l’extérieur de la chaufferie préfabriquée.

Extracteur de fumées automatique
Avoir une cheminée avec un bon tirage est essentiel pour une bonne combustion et la sécurité du système de chauffage biomasse. Tous nos systèmes de chauffage containérisées sont toujours équipées d’un extracteur de fumées automatique dont la vitesse est contrôlée automatiquement pour maintenir une dépression constante et optimale dans le foyer de la chaudière.

Pack Sécurité PLUS ou extincteur aérosol Aeromag
Le pack Sécurité PLUS contient deux sprinklers placés dans les vis d’alimentation entre le silo et la chaudière. Les sprinklers sont connectés à des valves mécaniques automatiques qui s’ouvrent si la sonde détecte une température indiquant un retour de feu dans la vis d’alimentation.
Le pack Sécurité PLUS est remplacé par un extincteur aérosol Aeromag si le client utilise des granules. L’eau va faire gonfler les granules au double de leur volume, ce qui résulterait à une vis bloquée si le sprinkler arrose les granules à l’intérieur de la vis.

Alimentation à chute
Pour une sécurité anti-retour de feu améliorée, la vis de désilage et la vis d’alimentation du brûleur sont séparés par une alimentation à chute. L’alimentation à chute consiste en une vis qui va faire chuter la biomasse sur la vis allant au foyer de la chaudière. L’automate de contrôle vérifie en continu une sonde de température placée sur la vis d’alimentation du brûleur. Si cette sonde indique une température anormalement élevée, l’alimentation à chute va couper la vis de désilage et forcer la vis d’alimentation du brûleur à fonctionner pour créer un vide entre le silo et le foyer.

Le Biocont Jumbo peut être équipée de ces options:

Multi-cyclone
Le multi-cyclone permet de nettoyer les fumées d’une grande partie des particules fines. C’est une solution simple et facile à entretenir qui garantit que votre chaufferie modulaire biomasse respectera les réglementations sur l’environnement. Säätötuli se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le système de dépollution le plus adapté en fonction des contraintes réglementaires locales. Le multi-cyclone se monte dans une boite à l’extérieur de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo.

Nettoyage automatique des tubes d’échangeur de la chaudière
Les tubes de l’échangeur de la chaudière ont tendance à accumuler la poussière et les particules fines durant le fonctionnement de votre chaudière biomasse. En fonction du combustible que vous utilisez, le besoin en nettoyage de ces tubes peut être élevée. Le système de nettoyage automatique des tubes d’échangeur vous permet d’automatiser le nettoyage de ces tubes grâce à des éléments de type ressort qui bougent à l’intérieur des tubes pour les maintenir propres.

Alimentation avec écluse hydraulique
L’écluse hydraulique vient complémenter l’alimentation à chute entre la vis du silo et la vis du foyer. Il rajoute un clapet à ouverture et fermeture hydraulique dans la chute pour avoir une vraie séparation physique entre le foyer de la chaudière et le silo biomasse. L’alimentation à écluse hydraulique peut être livré avec deux clapets hydrauliques. Dans ce cas, un des clapets sera toujours fermé pendant que le combustible passe par l’autre, assurant une sécurité maximale de votre système de chauffage biomasse modulaire.

Compteur d’énergie
Si vous désirez connaitre exactement votre consommation d’énergie, ou si vous désirez vendre les BTU produits par votre Biocont Jumbo, la chaufferie préfabriquée peut être équipée avec un compteur d’énergie.

Dimensions externes de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo

Dimensions externes du préfabriqué

Comme toutes les chaufferies biomasse préfabriquées Säätötuli, le Biocont Jumbo est fait avec une structure en tubes d’acier externe avec un toit et des murs en panneau-sandwich coupe-feu. Les couleurs peuvent être choisies et il est possible de rajouter un bardage supplémentaire pour habiller la chaufferie préfabriquée pour qu’elle s’intègre parfaitement à son environnement. La hauteur du toit de la partie silo du Biocont Jumbo peut être surélevée pour augmenter le volume utile du silo.

Disposition interieure

Disposition intérieure de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont JumboLa chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo est divisée en deux parties.

D’un côté, il y a le silo biomasse avec:

  • Un toit à ouverture par vérins hydrauliques pour remplir le silo de combustible biomasse.
  • Un système de désilage Säätötuli Hydrobar avec raclettes hydrauliques.
  • Une trappe de service pour accéder en dessous du Hydrobar pour les opérations d’entretien.

Le Biocont Jumbo existe en deux versions avec des hauteurs de silo différents, permettant d’avoir un volume utile de silo jusqu’à 35 mètres cube. Pour augmenter la sécurité, la partie chaufferie est équipée d’une vanne manuelle pour noyer le silo avec de l’eau.

De l’autre côté, il y a la partie chaufferie avec:

  • Une chaudière biomasse hydronique Säätötuli.
  • Le panneau électrique principal.
  • Le panneau d’automatisation avec écran tactile couleur.
  • La tuyauterie ASME pour le réseau de circulation de la chaudière et les sorties pour les réseaux de chauffage.
  • Les pompes, le réservoir d’expansion et toutes les accessoires pour la chaudière.

Silo biomasse sur le Biocont Jumbo

Biocont Jumbo prenant avantage du terrain en pente

Le silo biomasse de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo est situé à l’un des extrémités du container de chauffage. Il a un toit qui s’ouvre grâce à des vérins hydrauliques pour rendre l’opération de chargement de combustible aisé. La solution idéale est d’installer la chaufferie biomasse préfabriquée sur un terrain en pente pour disposer d’une plateforme pour domper le combustible facilement dans le silo. Il est également possible de construire une rampe de chargement, mais il faut dans ce cas tenir compte des conditions de gel hivernal et éviter une pente trop abrupte.

Chaufferie biomasse préfabriquée avec rampe d'accès pour domper le combustible dans le silo
Remplissage du silo d'une chaufferie biomasse containérisée Biocont Jumbo

En dessous vous trouverez quelques exemples de comment on peut remplir le silo de la chaufferie biomasse préfabriquée Biocont Jumbo.

Remplissage par chargeuseCamion-souffleur de granulesRampe ou construction sur terrain en pente
Chaufferie préfabriquée Biocont Jumbo rempli avec la chargeuse d'un tracteur

Le Biocont Jumbo peut simplement être placé au sol et rempli avec n’importe quel type de chargeuse. Sur la photo ci-dessus, le silo est rempli de chip de bois avec la chargeuse d’un tracteur.

Chaufferie modulaire Biocont Jumbo avec option de remplissage de silo par camion-souffleur à granules

Le Biocont Jumbo peut être équipée en option des tubes pour le remplissage de granules par camion-souffleur. Le tube rouge sur la photo ci-dessus est le tube d’entrée pour le chargement par camion souffleur. Le camion se connecte sur ce tube et pousse les granules avec un système pneumatique dans le silo. De l’autre côté de la chaufferie préfabriquée se trouve le tube de sortie qui évite que le silo monte en pression lors du remplissage. Le tube de sortie est équipé d’un sac qui récupère la poussière soulevée lors de l’opération de soufflage.

Biocont Jumbo installé sur un terrain en pente

La solution idéale pour la chaufferie préfabriquée Jumbo est d’installer la chaufferie containérisée sur une pente comme sur la photo ci-dessus. Dans ce cas, la livraison de chip de bois peut être facilement faite par remorque dompeuse ou avec un walking-floor.

Tracteur dompant des chip de bois dans le silo d'une chaufferie biomasse préfabriquée

Le combustible biomasse peut être tassée en hauteur avec la chargeuse du tracteur

Utiliser un tracteur avec une chargeuse avant pour les livraisons est toujours une bonne idée. Si la quantité de combustible biomasse est supérieure à ce qui peut être dompé dans le silo, la chargeuse peut être utilisée pour pousser le combustible en hauteur pour charger le silo à sa capacité maximale.

Chaufferie pré-assemblée BioCont Jumbo sur remorque flatbed.