Boilercont Export – Chauffage biomasse modulaire avec choix de silo

Boilercont Export - Chaufferie biomasse modulaire pouvant se connecter à differents silos biomasse

La chaufferie modulaire biomasse Boilercont Export de Säätötuli peut être connectée à différents types de silos biomasse. Elle est également connue sous le nom Biocont Export.

Spécifications techniques de la chaufferie modulaire Boilercont Export

Choix de chaudièreAutomatisationEquipement inclusEquipement optionnel
La chaufferie biomasse modulaire Boilercont Export inclut une chaudière biomasse à eau chaude ASME Säätötuli. La puissance peut être choisie parmi les puissances suivantes:

682,000 BTU/hr (200 kW)
1,024,000 BTU/hr (300 kW)
1,365,000 BTU/hr (400 kW)
1,706,000 BTU/hr (500 kW)

La chaufferie biomasse modulaire Boilercont Export peut être équipée des automates de contrôle suivants:

Säätötuli C210
Automate de contrôle de base avec écran tactile et logiciel intuitif.
L’automate C210 peut être équipé d’un modem GSM pour relayer les alertes et l’information de fonctionnement par message texte jusqu’à 4 numéros de cellulaire différents.

Säätötuli C210 modulant
Mêmes caractéristiques que le C210 mais avec modulation de puissance du brûleur (marche/veille sur le système de base).

Säätötuli C570E
Automate de contrôle professionnel avec écran tactile couleur 5.7 pouces et logiciel de contrôle intuitif.
L’automate C570E peut être connecté à différents systèmes de contrôle par Modbus. Assistance à distance via internet également disponible.

Veuillez noter que certaines solutions de silos peuvent nécessiter un automate de contrôle plus avancé que le C210 de base. Le choix de l’automate peut également être contraint par des réglementations locales, comme en Ontario ou le mode veille est interdit pour les brûleurs biomasse et où un enregistreur de données doit être rajouté.

Les chaufferies biomasse modulaires Boilercont Export incluent toujours cet équipement:

Décendrage automatisé avec deux vis
Ce système évacue les cendres du foyer vers un contenant à cendres à l’extérieur de la chaufferie modulaire.

Extracteur de fumées automatique
Avoir une cheminée avec un bon tirage est essentiel pour une bonne combustion et la sécurité du système de chauffage biomasse. Tous nos systèmes de chauffage containérisées sont toujours équipées d’un extracteur de fumées automatique dont la vitesse est contrôlée automatiquement pour maintenir une dépression constante et optimale dans le foyer de la chaudière.

Pack Sécurité PLUS ou extincteur aérosol Aeromag
Le pack Sécurité PLUS contient deux sprinklers placés dans les vis d’alimentation entre le silo et la chaudière. Les sprinklers sont connectés à des valves mécaniques automatiques qui s’ouvrent si la sonde détecte une température indiquant un retour de feu dans la vis d’alimentation.
Le pack Sécurité PLUS est remplacé par un extincteur aérosol Aeromag si le client utilise des granules. L’eau va faire gonfler les granules au double de leur volume, ce qui résulterait à une vis bloquée si le sprinkler arrose les granules à l’intérieur de la vis.

Alimentation à chute ou CityStoker
Pour une sécurité anti-retour de feu améliorée, la vis de désilage et la vis d’alimentation du brûleur sont séparés par une alimentation à chute. L’alimentation à chute consiste en une vis qui va faire chuter la biomasse sur la vis allant au foyer de la chaudière. L’automate de contrôle vérifie en continu une sonde de température placée sur la vis d’alimentation du brûleur. Si cette sonde indique une température anormalement élevée, l’alimentation à chute va couper la vis de désilage et forcer la vis d’alimentation du brûleur à fonctionner pour créer un vide entre le silo et le foyer.
Si la chaufferie biomasse modulaire Biocont Export est équipée avec un silo à granules, l’alimentation à chute sera remplacé par un système d’alimentation Säätötuli CityStoker. Le CityStoker est un système d’alimentation avec un tambour qui tourne entre la vis du silo et la vis d’alimentation du brûleur. Ce tambour garantit qu’il y a en tout temps une séparation physique entre le silo et le foyer.

Boilercont Export can be fitted with the following optional equipment:

Multi-cyclone
Le multi-cyclone permet de nettoyer les fumées d’une grande partie des particules fines. C’est une solution simple et facile à entretenir qui garantit que votre chaufferie modulaire biomasse respectera les réglementations sur l’environnement. Säätötuli se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le système de dépollution le plus adapté en fonction des contraintes réglementaires locales.

Nettoyage automatique des tubes d’échangeur de la chaudière
Les tubes de l’échangeur de la chaudière ont tendance à accumuler la poussière et les particules fines durant le fonctionnement de votre chaudière biomasse. En fonction du combustible que vous utilisez, le besoin en nettoyage de ces tubes peut être élevée. Le système de nettoyage automatique des tubes d’échangeur vous permet d’automatiser le nettoyage de ces tubes grâce à des éléments de type ressort qui bougent à l’intérieur des tubes pour les maintenir propres. Vous pouvez voir un dessin du système de nettoyage automatisé des tubes sur la page de nos chaudières à eau chaude ASME.

Alimentation avec écluse hydraulique (non compatible avec l’alimentation à granules CityStoker)
L’écluse hydraulique vient complémenter l’alimentation à chute entre la vis du silo et la vis du foyer. Il rajoute un clapet à ouverture et fermeture hydraulique dans la chute pour avoir une vraie séparation physique entre le foyer de la chaudière et le silo biomasse. L’alimentation à écluse hydraulique peut être livré avec deux clapets hydrauliques. Dans ce cas, un des clapets sera toujours fermé pendant que le combustible passe par l’autre, assurant une sécurité maximale de votre système de chauffage biomasse modulaire.

Compteur d’énergie
Si vous désirez connaitre exactement votre consommation d’énergie, ou si vous désirez vendre les BTU produits par votre Biocont Export, la chaufferie peut être équipée avec un compteur d’énergie.

Dimensions externes

Dimensions externes du Boilercont Export

Comme toutes les chaufferies biomasse modulaires Säätötuli, le Boilercont Export est faite avec une armature externe en tubes de métal et un bardage et toiture en panneau-sandwich coupe-feu. La couleur peut être choisie et un habillage extérieur supplémentaire peut être rajoutée pour s’intégrer au mieux à l’environnement. La pente et l’aspect du toit peuvent également être choisies.

Disposition interne

Disposition intérieure du Biocont Export

A l’intérieur su Biocont Export se trouve la chaudière à eau chaude biomasse, mais également tout l’équipement qu’on s’attend à trouver dans une chaufferie toute équipée: panneaux électriques et d’automatisation, tuyauterie ASME avec pompe de circulation pour la chaudière, réservoir d’expansion, ainsi que les pompes et brides de connection aux réseaux de chaleur auxquels la chaufferie modulaire sera connectée.

Silo biomasse pour la chaufferie modulaire Boilercont Export

Vous trouverez ci-dessous les différents solutions de silos auxquels la chaufferie modulaire Boilercont Export peut être connectée. Le choix du silo doit se faire selon trois critères:

  • Combustible qui sera utilisée dans la chaufferie, et les potentiels combustibles futurs.
  • Taille du silo, c’est à dire l’autonomie de la centrale entre deux remplissages.
  • La façon de laquelle le combustible sera livré.
Silo à granulesSilo poly-combustibleStation à échelles hydrauliques
Silo à granules

Les silos à granules sont les solutions de silo les moins dispendieuses qui peuvent être connectées à une chaufferie modulaire Boilercont Export. Comme les granules circulent de manière fluide et peuvent passer dans un entonnoir par la seule force gravitationnelle, elles n’ont pas besoin d’un système de désilage comme le nécessite la chip de bois. Installer un silo à granules sur la chaufferie Boilercont Export limitera l’utilisation de la centrale à la granule (différents types de granules peuvent cependant être utilisées: granules de bois, granules de tourbe, agrogranules…).

Exemple: Mitry-Mory, France

Chaufferie modulaire Biocont Export avec silo à granules

Cette centrale Boilercont Export est connectée à un silo à granules. Elle est équipée d’une chaudière à eau chaude Säätötuli de 1,706,000 BTU/hr (500 kW). Apprenez-en plus dans l’Etude de cas de l’installation d’un Biocont Export avec silo à granules.

Silo biomasse poly-combustible avec Säätötuli Hydrobar

Le silo poly-combustible est basé sur le système de désilage Säätötuli Hydrobar. Il a une structure similaire au Boilercont Export avec une armature en tube d’acier et des murs et un toit en panneau-sandwich coupe-feu. Une vis de désilage est basée au fond et des unités de raclettes hydrauliques Hydrobar vont pousser le combustible vers cette vis. Le silo poly-combustible est disponible en deux dimensions. Le silo poly-combustible a un toit qui s’ouvre avec des vérins hydrauliques. Il peut être rempli avec une chargeuse ou placée sur un terrain en pente pour permettre aux camions de domper le combustible à l’intérieur.

Exemple: Koli, Finlande

Chaufferie biomasse modulaire avec silo biomasse poly-combustible Cette chaufferie modulaire Boilercont Export dispose de la grande version du silo poly-combustible. Elle est équipée d’une chaudière biomasse à eau chaude Säätötuli de 1,706,000 BTU/hr (500kW) et d’une chaudière de secours au fioul (seconde cheminée).

La chaufferie modulaire Biocont Export de la photo inclut une chaudière de secours au fioul (seconde cheminée)

Silo biomasse à échelles hydrauliques containérisée

La station à échelles hydrauliques est un silo biomasse de type industriel avec de grandes échelles hydrauliques au sol qui amènent la biomasse vers un convoyeur. La station à échelles hydrauliques connectée à la chaufferie modulaire Biocont Export peut être une station classique bâtie sur un socle en béton, ou une version containérisée en deux parties assemblées sur le site d’installation avec une échelle de chaque côté. La station à échelles hydrauliques est la meilleures solution pour bâtir un silo biomasse de grande capacité. Elle est aussi facile à remplir car les camions de livraison peuvent reculer directement sur les échelles pour domper le combustible.

Exemple: Hove, Norvège

Chaufferie modulaire connectée à un silo à échelles hydrauliques sous-terrain

Cette combinaison de deux chaufferies modulaires Biocont Export est connectée à une station à échelles hydrauliques sous-terraine. Cette chaufferie modulaire a deux chaudières biomasse Säätötuli de 1,706,000 BTU/hr (500kW) et une chaudière de secours à huile lui aussi containérisée.

Le silo sous-terrain fournit deux chaufferies modulaires Biocont Export