Etude de cas: Installation d’un Biocont Export avec silo à granules

Cet étude de cas suit étape-par-étape l’installation d’une chaufferie biomasse modulaire Boilercont Export avec un silo à granules.

Lieu: parking de l’entrepôt L’Oréal à Mitry-Mory, France.
Utilisation de la chaufferie modulaire: chauffage d’entrepôt.
Chaudière montée à l’intérieur de la chaufferie containérisée: chaudière à eau chaude Säätötuli 500kW (1,706,000 BTU/hr).
Type de silo: silo à granules (pellets).

Chantier d'installation vide

L’installation démarre le mardi 6 décembre 2011.

Avant l’installation, le client a préparé une dalle en béton pour accueillir la chaufferie biomasse modulaire. Des tubes de chauffage isolés ont été installés entre l’entrepôt à chauffer et la dalle en béton. L’endroit exact ou les tubes de chauffage sortent de la dalle en béton a été fixé au préalable durant les discussions préliminaires entre le client et Säätötuli avant le démarrage de la fabrication de la chaufferie containérisée. Une grue mobile a été louée pour la durée de l’installation.

Arrivée des équipements sur le site d'installation
Le container de chaufferie est levée pour sa mise en place

La chaufferie biomasse modulaire est arrivé sur deux camions: un flatbed avec le container de chaufferie et sont toit, et un semi-remorque standard avec le silo à granules arrivé en éléments à assembler sur site. Le toit du container de chaufferie était démonté pour le transport pour des questions de restriction de hauteur pour le transport entre l’usine et le client.

La chaufferie modulaire est placée de manière à faire rentrer les tuyaux du réseau de chauffage

En premier lieu, le container de chaufferie est levé et mis en place sur la dalle en béton. Le container est placé de manière à ce que les tubes de chauffage isolés rentrent dedans par la trappe prévue à cet effet sous le container.

Le toit est installé sur la chaufferie biomasse modulaire
Installation de la base du silo à granules

Montage du silo à granules

Une fois le container de chaufferie en place, le toit est levé et mis en place. Il est ensuite temps de monter le silo à granules. Une fois le silo à granules assemblé, tous les équipements accessoires sont montés, comme la cheminée, la vis de transfert entre le silo et la chaufferie, le système de décendrage avec les deux vis qui déplacent les cendres de la chaudière vers le bac à cendres à l’extérieur de la chaufferie modulaire.

Le système de décendrage sort les cendres du foyer de la chaudière et les amène dans un bac à cendres à l'extérieur de la chaufferie modulaire
Pour ce cas particulier, le silo à granules a été recouverte d'un bardage métallique

La chaufferie modulaire Boilercont Export prête à démarrer

Toute l’installation mécanique a été faite avant le jeudi 8 décembre 2011. La connexion électrique au boitier électrique principal de la chaufferie a été faite le 7 décembre, les travaux de tuyauterie pour connecter la chaufferie au réseau de chauffage ont été effectuées le 8 décembre.

La chaufferie biomasse modulaire était prête à fonctionner le vendredi 9 décembre 2011, quatre jours après son arrivée sur site. Cette installation était un peu plus longue qu’une installation standard de chaufferie biomasse avec silo à granules, car pour ce cas particulier, le silo à granules était habillé d’un bardage métallique reprenant la couleur de la chaufferie modulaire. La chaudière a été mise en eau ce même jour et la formation du personnel a débuté de suite.

Remplissage du silo à granules

Lundi 12 décembre 2011

Une fois que le silo à granules a été rempli, la chaudière a été allumée pour la première fois. Après un cycle de préchauffage de 24 heures à 50% de la puissance maximale, la chaudière était opérationnel à 100%. Depuis l’installation, cette chaufferie modulaire a fonctionné tous les hivers sans trouble, avec seulement un arrêt d’entretien programmé chaque été.