Metri2 et Kaks2 – Désileur biomasse à raclettes mécaniques

Désileur biomasse Kaks2

Le système de désileur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système de chauffage biomasse. Si le désileur n’est pas capable de transférer le combustible biomasse qu’il contient, la chaudière va rapidement manquer de combustible.

Depuis ses débuts, Säätötuli a décidé de ne pas fabriquer de désileurs à plateau rotatif car ils ont des défauts rédhibitoires:

  • Ils ne sont pas capables de désiler des combustibles avec des morceaux hors-dimension, comme on en obtient lorsqu’on déchiquète le bois avec un chipper dont les lames n’ont pas été affutés.
  • Les bras des désileurs rotatifs sont souvent faits en métal fin pouvant se déformer si par exemple des pierres se retrouvent dans le silo.
  • La partie mécanique faisant tourner le disque est souvent placé au milieu du silo, nécessitant de vider le silo en cas de problème mécanique.
  • Souvent le désileur rotatif ne vide qu’une partie en forme de disque au milieu du silo, laissant du combustible sur les bords.

Désileur biomasse Metri2 avec réservoir en tôle et brûleur 40kW

Les désileurs Metri2 et Kaks2 ont été à l’origine conçus pour le monde agricole. La plupart des fermes en Europe du nord fabriquent leur propre chip de bois avec un chipper fonctionnant sur le PTO de leur tracteur. Avec la charge de travail qu’implique une ferme, l’entretien et l’affutage des lames du chipper n’est souvent pas une priorité. De ceci résulte que la chip de bois disponible dans le monde agricole est souvent mal calibrée et peut être difficile pour un désileur biomasse qui n’a pas été conçu pour.

Pour être en mesure de transférer les combustibles biomasse difficiles trouvées dans les fermes, Säätötuli a crée les désileurs Metri2 et Kaks2. A la place d’avoir un bras fait avec du métal fin, le Metri2/Kaks2 dispose de raclettes métalliques solides qui bougent le combustible des côtés vers le vis de désilage au milieu du silo.

La conçeption spéciale de la vis de désilage permet de briser les branches et bâtonnets

Le désileur Metri2/Kaks2 était le premier produit introduisant la vis de désilage spéciale de Säätötuli. Un vis de désilage au fond d’un silo biomasse ne peut pas être comme la vis utilisée dans le tube entre la chaudière et le silo. Il déplacerait alors trop de combustible à la fois, comprimant le combustible et entrainant des forces qui useraient le roulement de la vis de désilage en un temps record. Säätötuli a résolu ce problème avec la conception à plaques métalliques utilisée dans les vis de désilage. Ce concept a un autre avantage: si des branches ou bâtonnets se retrouvent dans le silo, il y a de grandes chances qu’elles se retrouvent prises entre les plaques métalliques et soient brisées en morceaux lorsque la vis bouge.

Contre-lame du Metri2/Kaks2

Le désileur biomasse Metri2/Kaks2 dispose également d’une contre-lame à l’endroit où la vis de désilage entre dans le tube menant vers la chaudière. Cette contre-lame va couper tout morceau de bois trop grande pour entrer dans le tube. Le désileur Metri2/Kaks2 est équipé d’un moteur électrique robuste de 0.75kW (1HP) avec un motoréducteur. Cette conception assure qu’il y aura toujours assez de puissance disponible pour que la vis de désilage arrive à couper les bâtonnets et branches et que la contre-lame puisse couper les morceaux trop gros. Le moteur est connecté par chaîne à une roue dentée qui bouge la vis de désilage et également les raclettes à l’intérieur du silo. L’amplitude de mouvement des raclettes peut être réglée en modifiant la position du bras qui les bouge sur la roue dentée.

L’entretien est également facile car toutes les pièces mobiles sont situés en dessous du désileur Metri2/Kaks2. Vous n’aurez jamais à vider le silo pour accéder au mécanisme.

Désileur biomasse Kaks2 installé sous-terre
Intérieur du silo avec désileur Kaks2

Le désileur biomasse Metri2/Kaks2 peut être vendu comme unité de désilage pour un silo, ou avec un réservoir métallique incluant un toit. Il peut être installé au niveau du sol ou en sous-sol à condition de laisser un accès en dessous du désileur pour l’entretien.

Spécifications techniques du désileur Metri2/Kaks2

Metri2Kaks2
Largeur: 3.3 pi /1 mètre
Longueur: 6.6 pi / 2 mètres
Nombre de raclettes: 2
Hauteur maximale du combustible: 8 pi / 2.5 mètres
Volume du réservoir en tôle optionnel: 123 pi cu / 3.5 m3
Largeur: 6.6 pi /2 mètres
Longueur: 6.6 pi / 2 mètres
Nombre de raclettes: 4
Hauteur maximale du combustible: 8 pi / 2.5 mètres
Volume du réservoir en tôle optionnel: 247 pi cu / 7 m3

Télécharger la brochure (PDF)