Chauffer une serre avec de la biomasse est une solution écologique avec des avantages financiers à long terme pour le propriétaire de la serre. Dans beaucoup de cas, la serre va produire des sous-produits qui sont utilisables comme combustible pour le chauffage. Säätötuli propose des solutions de chauffage de serre à la biomasse avec des chaudières à eau chaude, ainsi que des fournaises à air chaud. Vous pouvez en apprendre plus en téléchargeant la présentation ci-dessous.
Télécharger la présentation PDF
Les serres, particulièrement dans les pays froids comme le Canada, ont de très gros besoins de chauffage. Il peut donc s’avérer très couteux de les chauffer avec des énergies fossiles tout en générant une très grande empreinte carbone. Le chauffage biomasse présente l’avantage de fournir une énergie renouvelable abordable.
Dans certains cas, il est même possible d’utiliser les résidus de la culture comme combustibles. Ceci peut par contre être soumis à une réglementation locale. Au Québec, par exemple, l’utilisation de résidus de culture comme combustible est soumis à un permis environnemental.
Chauffer une serre à la biomasse dans un pays froid
Les serres avec un éclairage automatisé présentent une caractéristique qui rend leur chauffage difficile: au moment ou les lumières s’éteignent, la demande en énergie de chauffage bondit d’un coup. Ceci n’est plus vraiment le cas pour les nouveaux éclairages DEL, mais dans beaucoup de serres l’éclairage est encore fournie par des lampes générant une forte chaleur en plus de la lumière.
Une chaudière biomasse est dispendieuse comparée aux chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles. Le fait de dimensionner la chaudière biomasse par rapport à une pointe de consommation diminue fortement la rentabilité de l’installation de la chaudière.
De manière générale, le meilleur rapport investissement/économies pour chauffer une serre est habituellement obtenue en installant une chaudière biomasse qui couvre environ 50 à 60% de la puissance de chauffe maximale requise par la serre. La puissance maximale étant requise seulement de manière intermittente, une chaufferie biomasse de cette puissance couvrira alors entre 80 et 90% des besoins en énergie de chauffage annuels de la serre.
Pour faire face aux pointes de demande d’énergie, on peut installer un gros réservoir tampon qui permettra de stocker assez de chaleur pour faire face à la pointe de demande au coucher du soleil. L’autre solution est d’installer une chaudière fonctionnant avec une énergie fossile qui ne s’allumera que en soutien de la chaudière biomasse lorsque la puissance de celle-ci ne suffit plus. Si la serre existe déjà, l’idéal est de laisser le système de chauffage existant en place pour servir de secours et pour les pointes d’énergie.
Vous pouvez faire une première estimation de la puissance nécessaire pour chauffer votre serre grâce à nos calculateurs pour projet biomasse (choisir le volet « serres »).
Système de chauffage à l’eau chaude ou à air chaud
Dans la majorité des cas, les serres chauffées à la biomasse utilisent des chaudières à eau chaude qui permettent une distribution facile et homogène de la chaleur dans tous les coins de la serre. Il est cependant possible d’utiliser le générateur à air chaud biomasse Säätötuli pour le chauffage de serres. Dans ce cas, le réseau de distribution de chaleur pourra être moins dispendieuse à fabriquer, mais il sera impossible d’avoir un tampon qui stocke l’énergie et il est plus difficile de répartir la chaleur de manière homogène.
Il est également possible de chauffer une serre avec une chaudière à vapeur. Cette technologie est cependant réservée à des serres de très grande taille et entraine de grandes contraintes règlementaires au niveau de la chaudière et du réseau de distribution. Dans plusieurs cas, il est possible de convertir un ancien système de chauffage à la vapeur basse pression pour fonctionner à l’eau.