Etude de cas: Installation d’un MultiJumbo pour le chauffage urbain

Cet étude de cas suit pas à pas l’installation d’une chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo sur un réseau de chaleur urbain.

Lieu: zone industrielle dans une ville en Finlande.
Utilisation de la chaufferie modulaire: chaufferie secondaire d’un réseau de chaleur urbain.
Chaudière montée à l’intérieur de la chaufferie containérisée: chaudière à eau chaude Säätötuli 1500kW (5,118,000 BTU/hr).
Type de silo: silo à échelles hydrauliques.

Site d'installation avec les deux parties de base de la centrale de chauffage Biocont MultiJumbo. Les tubes du réseau de chaleur urbain traversent la dalle en béton.

L’installation débute le lundi 20 avril 2009

Avant l’installation, la municipalité a coulé une dalle en béton sur l’emplacement de la chaufferie et du silo à biomasse. Les tuyaux du réseau de chauffage urbain ont été installés à l’endroit précis de la dalle en béton où elles arrivent au bon endroit à l’intérieur de la chaufferie préassemblée. Une grue mobile a été louée pour l’installation.

Comme la chaufferie Biocont MultiJumbo est une grande chaufferie biomasse, il arrive sur le lieu d’installation en sections qui doivent être assemblées ensemble. Les premiers sections à arriver sont les bases de la chaufferie et du silo à biomasse. Ils sont disposés très précisement sur la dalle de béton pour s’assurer que le convoyeur entre les deux parties pourra être installé sans peine.

La chaudière à eau chaude est transportée séparément pour limiter la hauteur de transport
La chaudière est placée à l'intérieur de la chaufferie avant l'installation du toit

La hauteur est toujours un problème pour les convois exceptionnels. Dans plusieurs cas comme celui-ci, la chaudières est livrée sur un camion séparé pour réduire la hauteur des éléments à transporter. La chaudière est levée et placée à l’intérieur du Boilercont MultiJumbo sur un skid qui avait déjà été placée dedans à l’usine. Le skid incluait déjà le brûleur, le bac à cendres, les vis d’alimentation et le silo tampon, ainsi que le multi-cyclone pour le traitement des fumées. La partie basse de la chaufferie a également une grande partie des tuyaux et des cables électriques préinstallées.

Toit de la chaufferie Biocont MultiJumbo transportée sur un flatbed

Mardi le 21 avril 2009

Les toitures arrivent le matin du second jour d’installation.

Toit de la chaufferie levée pour être mise en place
Une fois le toit en place, les travaux de connexion au réseau de chauffage urbain peuvent commencer à l'intérieur

Le toit de la chaufferie est levée et mise en place. La mise en place est faite avec beaucoup de soin pour éviter tout contact entre le toit et la chaudière qui est déjà en place à l’intérieur de la chaufferie.

Installation du toit du silo à biomasse

Le dernier gros élément de structure à installer est le toit du silo biomasse. Il est levé en place. Les différentes sections du Biocont MultiJumbo sont attachés ensemble par des boulons.

Levage de la cheminée
La cheminée est fixée en place avec des gros boulons

A la fin du deuxième jour d’installation, la cheminée est mise en place et la grue mobile ne sera plus nécessaire pour le reste de l’installation.

Chaufferie Biocont MultiJumbo prête à fournir le réseau de chauffage urbain

L’installation complète du Biocont MultiJumbo pour un réseau de chauffage urbain prend environ deux semaines. Une fois les gros sections en place, il faut encore connecter tous les câbles électriques et les tuyaux du réseau de chauffage urbain. Les échelles de désilage sont mises en place et le convoyeur entre le silo et la chaufferie est installée. Le Biocont MultiJumbo rend l’installation rapide et facile comparé à une structure standard dont la construction aurait nécessité beaucoup plus de temps et de main d’oeuvre.