Il y a 15 ans : naissance du concept actuel de chaufferie containérisée Säätötuli

Chaufferie containérisée BioCont Junior de 2007, l'ancêtre des chaufferies biomasse containérisées actuels

Un peu d’histoire… En 2007, cela fait déjà quatre ans que Säätötuli s’essaie avec succès à la fabrication de chaufferies biomasse containérisées avec déjà une cinquantaine de livraisons à son actif. Très tôt dans l’aventure, l’utilisation de containers maritimes a été éliminé, car leurs restrictions d’espace rendaient l’entretien des chaufferies difficile. Avec toute l’expérience acquise, il était temps de repenser la chaufferie containérisée en prenant soin d’améliorer tous les aspects. Ainsi est né le premier BioCont Junior moderne.

Le BioCont Junior a connu une mise à jour majeure en 2007.

La nouvelle version de la chaufferie est une évolution qui prend en compte tous les retours des clients et intègre la dernière technologie Säätötuli disponible à l’époque. Les finitions extérieures et intérieures sont plus qualitatives et la fonctionnalité est poussée au maximum. La nouvelle version permet également au client de choisir facilement le côté duquel il préfère installer sa porte d’accès à la chaufferie.

Le toit du silo à combustible s'ouvre hydrauliquement pour permettre de remplir le silo avec une chargeuse.

Comme ses prédécesseurs, le module est composé d’une partie chaufferie avec la chaudière et ses équipements de contrôle, et d’une partie silo pour le stockage du combustible biomasse (chip de bois ou granules dans la plupart des cas). Le toit de la partie silo s’ouvre hydrauliquement pour le remplir facilement avec un loader.
C’est la première chaufferie qui standardise le concept actuel de structure de toutes les chaufferies préfabriquées de Säätötuli. Ceci inclut une structure extérieure en tube métallique carré et des murs et un toit en panneau-sandwich coupe-feu. La structure extérieure permet un habillage supplémentaire en tôle ou en bois pour les clients qui le souhaitent, mais pour la plupart, le choix de couleur pour la structure et les panneaux muraux suffisent pour créer un préfabriqué qui s’intègre bien sur leur terrain.

Les travaux de plomberie de la chaufferie sont réalisés avec le plus grand soin.

A l’intérieur, tous les travaux de plomberie respectent les critères de qualité élevées de Säätötuli. Toute l’installation est faite dans les règles de l’art pour s’assurer que le client puisse profiter de toute la puissance disponible de sa chaudière, sans pertes de chaleur inutile. Les entrées et sorties du réseau de chauffage sont regroupés en un seul point prédéterminé avec le client. Pour les chaufferies ou les tubes du réseau entrent par le sol, le trou d’accès pour ces tuyaux est préinstallé au bon endroit pour diminuer le temps nécessaire à l’installation chez le client.

Seul le boitier électrique principal de la chaufferie doit être connectée sur le site lors de l'installation.

L’installation électrique est également faite sur des standards de qualité élevées. Lorsque la chaufferie arrive chez le client, il ne reste plus qu’à brancher l’arrivée de courant électrique dans le boitier électrique principal de la chaufferie. En 2007, ces systèmes étaient équipés d’un automate de contrôle avec un affichage digital à multiples lignes. Celles-ci seront remplacés à partir de 2013 par les nouveaux automates de contrôle à écran tactile couleur.

Le concept de la chaufferie biomasse BioCont Junior 2007 est toujours à la base des chaufferies fabriquées de nos jours par Säätötuli.

On peut donc considérer le BioCont Junior dans sa version de 2007 comme l’ancêtre commun de toutes les chaufferies préfabriquées Säätötuli actuellement. Elle aura servi d’inspiration à la gamme actuelle et défini la facilité d’entretien et d’utilisation, ainsi que les critères de qualité élevées toujours en application lors de la fabrication de nouvelles unités containérisées par Säätötuli au Canada.