Biocont MultiJumbo – Chaufferie préassemblée pour réseaux de chaleur

Biocont MultiJumbo - Chaufferie biomasse préassemblée pour réseau de chaleurLa chaufferie préassemblée Säätötuli Biocont MultiJumbo est une chaufferie containérisée prévue pour les applications à forte demande en énergie calorifique. Le Biocont MultiJumbo peut être fortement personnalisée et utilisée avec un silo biomasse fixe ou préfabriquée. Il est également possible d’intégrer une chaudière de secours fonctionnant avec une énergie fossile et un générateur électrique de secours pour fonctionner même en cas de coupure sur le réseau électrique. Plusieurs Biocont MultiJumbo sont en fonctionnement au nord de l’Europe en tant que chaufferies biomasse principale ou secondaire sur des réseaux de chauffage municipaux.

Spécifications techniques du Biocont MultiJumbo

ChaudièreAutomatisationEquipment inclusEquipment optionnel
La chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo inclut une chaudière à eau chaude ASME Säätötuli. La puissance peut être choisie parmi:

2,559,000 BTU/hr (750 kW)
2,900,000 BTU/hr (850 kW)
3,412,000 BTU/hr (1000 kW)
5,118,000 BTU/hr (1500 kW)

Contrairement aux plus petites chaufferies préassemblées, les chaufferies Biocont MultiJumbo ont toujours un panneau d’automatisation personnalisée pour s’adapter aux besoins du client.

Säätötuli utilise des systèmes PLC Unitronics et Siemens

L’automate de contrôle peut être basée sur un PLC (Programmable Logic Controller) de marque Unitronics, comme toute la gamme d’automates de contrôle standard Säätötuli. Dans les cas où un haut niveau d’automatisation et de personnalisation est requis, Säätötuli utilise des contrôleurs PLC Siemens.

La chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo inclut toujours l’équipement suivant:

Décendrage automatisé
Ce système va évacuer les cendres du foyer vers une benne à l’extérieur de la chaufferie préassemblée. Le nombre de vis d’évacuation de cendres dépend de la puissance de la chaudière. Dans certains cas, les cendres du multi-cyclone peuvent également être évacués automatiquement.

Extracteur de fumées automatique et nettoyeur de fumées multi-cyclone
Avoir une cheminée avec un bon tirage est un élément essentiel pour assurer une bonne combustion et une sécurité maximale dans une chaudière biomasse. Tous nos systèmes de chaufferies préassemblées sont équipés avec un extracteur de fumées qui règle la tire de la cheminée en temps réel selon la pression à l’intérieur de la chambre de combustion.

Le nettoyeur de fumées multi-cyclone aide à diminuer la quantité de particules fines dans les fumées. C’est une solution simple et facile à entretenir qui permettra à votre chaudière biomasse de respecter les normes environnementales.

Plusieurs packs Sécurité PLUS
Tous les convoyeurs à l’intérieur du Biocont MultiJumbo sont sécurisés contre le retour de feu par des sprinklers automatiques.

Alimentation à écluse
Pour une sécurité anti-retour de feu supplémentaire, le convoyeur amenant le combustible biomasse depuis le silo va faire chuter le combustible dans un silo-tampon. Le silo-tampon est équipé d’une trappe hydraulique étanche. Ceci assure que le feu n’arrivera jamais à voyager du foyer vers le silo.

Système de nettoyage automatique des tubes d’échangeur
Les tubes de l’échangeur de chaleur de la chaudière vont accumuler la poussière durant l’utilisation de votre chaudière biomasse. En fonction du combustible que vous utilisez, les besoins de nettoyage de ces tubes peut être très élevée. Le système de nettoyage automatique des tubes vous délestera de cette tache. Il est constitué selon le modèle de chaudière, soit d’éléments ressemblant à des ressorts qui vibrent dans les tubes, soit d’un système qui envoie des pulsations d’air comprimé à intervalles réguliers pour garder les tubes propres.

Compteur d’énergie
La chaufferie biomasse préassemblée Biocont MultiJumbo a été crée en pensant aux contraintes opératives des réseaux de chauffage. Plusieurs compteurs d’énergie sont toujours installés pour connaitre à tout instant la production de chaleur totale de la centrale, ainsi que la consommation d’énergie des différentes boucles du réseau de chaleur.

Le Biocont MultiJumbo peut recevoir les options suivantes:

Brûleur biomasse à alimentation par poussoir
Traditionnellement, les brûleurs biomasse sont alimentés par une ou plusieurs vis sans fin qui poussent le combustible biomasse sur la grille de combustion. La nouvelle version de haute-technologie est d’avoir une alimentation par un poussoir hydraulique. Ce système permet une meilleure performance avec des combustibles difficiles.

Décendrage humide
Les cendres produites durant la combustion de la biomasse vont principalement tomber de la grille de combustion dans l’espace à cendres en bas du foyer. Une partie des cendres va s’envoler avec les gaz de combustion. Le décendrage humide est la dernière trouvaille pour améliorer la performance environnementale de la chaudière biomasse. Tout le bas de la chaudière est constituée par un convoyeur à raclettes recouverte d’une couche d’eau. Les cendres de la grille de combustion vont tomber directement sur ce convoyeur. Les cendres volantes vont suivre les gaz de combustion dans l’échangeur et une partie de ces cendres sera récupérée par l’eau lorsque les gaz de combustion vont faire leur boucle à l’intérieur de l’échangeur. Cette solution élimine également les risques liées aux cendres chaudes.

Dimensions externes de la chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo

Le Biocont MultiJumbo est faite de sections qui peuvent être transportées sur route

Les dimensions externes de la chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo dépendent beaucoup de la puissance de la chaudière et du volume du silo biomasse. Pour le chauffage de réseaux de chaleur municipaux par exemple, il est courant d’avoir de très grands silos de combustible permettant de stocker au moins deux semaines de combustible à pleine puissance. Ceci peut représenter plusieurs camions pleins selon la puissance de la chaudière. L’empreinte au sol de ces chaufferies préassemblées est couramment de l’ordre de 40 x 33 pieds (12 x 10 mètres).

Comme toutes les chaufferies préassemblées Säätötuli, le Biocont MultiJumbo est fabriqué avec une structure portante en acier tubulaire et un toit et des murs en panneau-sandwich coupe-feu. Vu la grande taille de ces chaufferies, la structure est divisée en parties plus petites plus faciles à transporter et qui seront assemblées ensemble sur le site d’installation. Vous pouvez voir comment cela se passe sur notre étude de cas d’installation d’une chaufferie Biocont MultiJumbo.

Disposition intérieure de la chaufferie préassemblée

Disposition intérieure d'une chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo utilisée en chauffage municipal

La disposition intérieure classique des chaufferies préassemblées Biocont MultiJumbo inclut une partie chaufferie avec une grosse chaudière à eau chaude, les panneaux électriques et d’automatisation, un silo-tampon et toute la tuyauterie ASME et les équipements accessoires indispensables pour faire fonctionner le réseau de chauffage. Dans les applications de réseaux de chauffage urbains, il est également d’usage d’avoir un fort niveau de redondance pour les tuyaux et pompes, ainsi qu’une chaudière de secours et un générateur électrique pour pouvoir assurer un fonctionnement 24/24 heures et 7/7 jours.

Biocont MultiJumbo utilisant de la tourbe comme combustible

Le Biocont MultiJumbo est connecté à un silo biomasse à échelles hydrauliques. Ce silo peut être également préassemblée, mais le sol intégrant les échelles hydrauliques est souvent coulée en béton sur place. Les échelles hydrauliques sont conçus de manière à ce que les camions de livraison puissent rouler dessus pour domper leur chargement de combustible directement dans le silo.

Solutions personnalisables selon les besoins du client

Biocont MultiJumbo double chauffant une serre
Chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo installée sur une pente

La chaufferie biomasse préassemblée Biocont MultiJumbo peut être fortement personnalisée selon les besoins du client. Par exemple sur les photos ci-dessus, la centrale de chauffage rouge dispose d’un très gros silo biomasse à l’arrière et de deux chaufferies Biocont MultiJumbo fonctionnant ensemble. La seconde chaufferie MultiJumbo a été rajoutée quelques années après la première lors d’une opération d’extension de la serre. Le silo biomasse était assez grande pour les deux chaufferies, le convoyeur amenant le combustible du silo a simplement été modifié pour pouvoir alimenter les deux chaufferies.

La chaufferie blanche fournissant un réseau de chaleur municipal a lui été construit sur une pente avec un toit de silo qui s’ouvre hydrauliquement. Grâce à cette astuce, l’empreinte au sol de la chaufferie a pu être limitée car les camions de livraison peuvent domper le combustible à une hauteur plus élevée.

Chaufferie préassemblée Biocont MultiJumbo équipée pour le chauffage de réseau de chaleur urbain

La chaufferie biomasse préassemblée Biocont MultiJumbo peut être équipée pour servir un petit réseau de chaleur urbain, ou servir de chaufferie secondaire sur un gros réseau de chaleur urbain. Sur l’image ci-dessus, la chaufferie principale est située dans le bâtiment préfabriqué avec la porte et la fenêtre. La petite adjonction devant sert à abriter le bac à cendres et le générateur électrique de secours qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement de la centrale et des pompes de réseau en cas de coupure de courant. Un haut niveau de redondance est présent pour les éléments critiques et toutes les alertes sont relayées automatiquement à plusieurs personnes pour assurer un fonctionnement correct 24/7. Légalement en Finlande un réseau de chauffage municipal n’est pas autorisé à ne pas fournir de la chaleur durant plus d’une heure durant l’hiver.