Chaudière bois extérieure Torspå40

Chaudière bois extérieure Torspå40

Le Torspå40 est une chaudière bois extérieure. Contrairement aux chaudières classiques, le Torspå40 utilise du bois déchiqueté (chip de bois, plaquette) ou de la granule à la place du bois de chauffage. Ceci permet d’en faire une unité automatisée ou il suffit de charger le silo au lieu de passer plusieurs fois par jour remettre du bois.

Le Torspå40 a été spécifiquement étudié pour prendre la place de chaudières bois extérieures classiques. Il comporte une chaudière à eau chaude qui se branche simplement sur un réseau de chauffage qui peut comporter une ou plusieurs bâtiments à chauffer. Si vous avez déjà une chaudière bois extérieure, vous pourrez la remplacer directement avec le Torspå40 et utiliser vos tuyaux de chauffage existants.

Le Torspå40 est une solution clés en main qui inclut :
– Un silo Säätötuli Strong 920 litres
– Un brûleur Säätötuli 40kW / 136,000 BTU/hr
– Une chaudière à eau chaude Veto non pressurisée
– Un automate de contrôle Säätötuli C110
– Une armature de type skid avec emplacements pour fourches
– Le réseau de plomberie autour de la chaudière déjà assemblée et prête à connecter
– Une cabine de protection en panneau-sandwich coupe-feu pour protéger la chaudière des intempéries
– Une cheminée en éléments

Intérieur de la chaudière bois automatisée Torspå40

La pompe de circulation n’est pas incluse. Säätötuli peut vous fournir la pompe également et vous aider à la dimensionner le cas échéant.

La chaudière Veto est une chaudière de conception finlandaise spécifiquement étudié pour utiliser un brûleur biomasse comme le brûleur Säätötuli. La chaudière est conçue et fabriquée selon la norme européenne PED. De ce fait il est d’une qualité irréprochable, mais ne peut pas être pressurisée au Canada, sauf dans les provinces ayant accordé une autorisation spécifique. En option, la chaudière peut être équipée d’une grille et d’accessoires permettant de l’utiliser avec du bois de chauffage en appoint.

Le brûleur biomasse du Torspå40 en action

Le brûleur Säätötuli assure une combustion propre sans fumée ni odeur de bois brûlé.

Le silo Säätötuli Strong de 920 litres a une contenance suffisante pour fonctionner 24 à 48 heures à plein régime avec la chip de bois ou environ une semaine avec de la granule. Hormis les jours les plus froids de l’hiver, il devrait donc fournir une autonomie entre 3 et 15 jours avec la chip de bois selon la température extérieure et l’utilisation. Säätötuli propose également d’autres silos biomasse pour répondre à vos besoins spécifiques.

L’automate de contrôle C110 est manufacturé par Säätötuli à St. Hyacinthe. Il intègre un PLC avec un écran digital avec deux lignes de texte. L’automate peut être livrée en français ou anglais selon la préférence du client. Tout le câblage du Torspå40 est préparée à l’usine et la chaudière à bois est simplement équipée d’une prise 240V/60Hz de type lave-linge.

La chaudière du Torspå40 est équipée d’un thermostat pour réguler le brûleur. Lorsque la chaudière atteint sa température de consigne, le brûleur passe automatiquement en veille. Il va dans ce cas conserver simplement de la braise. Environ aux 10 minutes, le brûleur recevra une petite quantité de combustible et le souffleur d’air de combustion fonctionnera quelques secondes. Ceci permet de garder le brûleur chaud et de pouvoir repartir rapidement dès qu’une demande de température se fait sentir.

Il est fortement déconseillé d’utiliser le thermostat de la chaudière pour réguler la température de l’eau qui est envoyée au réseau de chauffage. Une chaudière qui refroidit et se réchauffe plusieurs fois par jour va avoir une durée de vie fortement raccourcie. En effet, le métal change de dimension selon la température et des changements trop fréquents vont entrainer la formation de microfissures qui grandiront au fil du temps. Le fait d’envoyer une eau trop froide dans la chaudière bois va également créer de la condensation dans l’échangeur de chaleur et provoquer une corrosion.

Idéalement il est conseillé d’installer une boucle de mélange permettant de toujours faire fonctionner la chaudière à une haute température. La boucle de mélange pourra alors mélanger de l’eau froide à l’eau chaude de la chaudière pour obtenir la température d’eau désirée dans le réseau de chauffage. Le Torspå40 peut être équipée de cette option lorsqu’elle est fournie avec la pompe de mélange. Sinon, Säätötuli peut vous conseiller sur la meilleure façon d’implanter ce système dans votre réseau de chauffage.

Télécharger la brochure

Si vous avez une chaudière à bois extérieure récente et que vous souhaitez utiliser de la chip de bois ou de la granule, mais ne souhaitez pas encore changer la chaudière en entier, vous pouvez également consulter notre page sur le rétrofit biomasse pour fournaise extérieure.